A nne SALIGAN, installée dans le Gard, se pose des questions futiles sur les choses qui nous entourent, sur un quotidien qui ne nous étonne plus, et tente de les rendre essentielles. Son travail s'appuie sur des images actuelles véhiculées par divers média (presse, internet, catalogues). Elle ne les utilise cependant pas pour assener une quelconque irréfutabilité du réel. Il s’agit plutôt de mettre en évidence à quel point notre compréhension de celui-ci est nécessairement partielle, construite et redevable aux images. Partant du postulat qu’elle n’a pas de pouvoir de décision sur le cours du monde, elle soumet cette part de réel imagée à la loi de l'imaginaire et y cherche une part de fiction.
L’évocation de la Nature est pour Christine VIENNET, née en Norvège en 1947, une forme d’expression essentielle dans l’art de sa céramique. Fascinée par la nature, cette artiste reproduit avec réalisme et beaucoup d’imagination faunes et flores aquatiques comme terrestres. Ses sculptures récentes représentent des mutations et des créatures marines modelées en argile, grès et porcelaine. Y abondent des espèces aux coloris lumineux et variés sous différents émaux et glaçures : un véritable sanctuaire marin d’un monde aussi réel qu’imaginaire.
Christian von SYDOW, artiste suédois, utilise des matières massives et variées pour y tailler des volumes d'une sobriété et d'une pureté extrêmes. Habile pour sculpter aussi bien le bois que la pierre ou le verre, il nous entraîne dans un univers à la fois familier et symbolique, hautement épuré et adouci, que l'oeil ou la main caressent avec volupté.
Né à Nouméa, Xavier SPATAFORA grandit dans le sud de la France où il vit encore aujourd’hui. Cet ailleurs lointain nourrit son imaginaire d’enfant et construit sa singularité. Au fil du temps, cette notion géographique, au sens philosophique d’espace et de territoire, devient un élément fort de sa démarche artistique : occuper un espace, s’offrir et offrir un nouveau territoire. Dans la peau d’un archéologue du sensible et du poétique, l’artiste traduit ses découvertes sur différents supports qui sont le résultat d’une analyse essentiellement basée et construite sur la sédimentation, la couche et la strate. Le spectateur, en tant qu’être vivant est toujours pris en considération. Il joue un rôle actif et le regard qu’il porte sur les œuvres procure des sensations à la fois physiques et mentales. Xavier Spatafora propose des directions qui procurent des émotions et questionnent l’être humain. Ce dernier, par son vécu fera sa propre analyse.
VIKTOR, artiste plasticien présente son regard sur ce monde. "Vanité, réflexion sur le temps, sur l'essentiel. Face à face entre le visiteur et l'or du miel, l'oeuvre de VIKTOR éclaire l'espace avec force".
Véronique WIRTH, sculpteur et peintre travaille l'acier et affectionne le monumental. Elle détourne les matériaux industriels et multiplie, parfois déforme, l'objet choisi pour nous offrir des oeuvres empreintes de poésie et de transparence. Sa vision de l’art : « Ne pas mettre de cadre, ne pas mettre ''en case'', avancer tout simplement en laissant naître les possibles... Oublier les peurs et rencontrer son émotion… Lâcher prise et créer, au–delà de toute attente, me laisser surprendre. »
Page précédente Liens Artistes & Partenaires Contacts - Plans d'accès Artistes Présentation L' ABBYAC Association pour la diffusion d'oeuvres d' art (loi 1901)