Bernard AUTIN, architecte de métier et artiste dans l’âme, développe sa passion pour la sculpture depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui installé à l’Isle-sur-Sorgue,il explique: «C'est la lame de métal qui a pris la place de mon crayon ; le trait, en devenant lame, devient double, et prend de l'épaisseur. De profil, il devient face. De face, il prend le vent, en prenant le vent, il devient vivant. Vivant, il devient volume…Avec pour partenaire le hasard, mes cadavres exquis déroulent leurs rubans de métal pour se déployer en armée de soldats au garde-à-vous, puis s'efféminent en courbes érotiques...
Julien ALLÈGRE vit et travaille en Provence. Loin de l'image conventionnelle du corps, son expression défie toutes nos représentations formelles. En s'appropriant les vestiges de nos sociétés et en façonnant cette matière première inépuisable, ce sculpteur porte ces rebuts au rang d'Art et s'attache à redonner vie à ce qui aurait dû disparaître . (Galerie 22)
Florence GOELLNER explique: J’ai toujours été fascinée par l’extraordinaire et fragile aventure de la Vie dans l’Univers. J’essaie de remplir mon travail de cette énergie vitale pour en témoigner et en réfléchir ce qu’il y a de plus positif. Tâche difficile, où l’on est face à soi-même et face aux autres, avec l’idée de transmettre et l’espoir d’un devoir accompli, mais qui a déjà sa récompense dans l’acte de créer.
Christel DEPRESLE, sculpteur, est installée en Provence. On ne peut rester insensible face à ses personnages aux regards profonds, sortant d un autre monde, d' une autre époque, réelle ou irréelle. Son travail mêle l'expression et le mouvement, à la force et à la beauté du bronze.
Véronique AGOSTINI, qui vit et travaille en Languedoc-Roussillon, crée des espaces qui masquent toute perspective et laissent flotter les objets à la surface de la toile ou du papier. Toutes les parties de l'espace à investir l'intéressent: le fond et les formes s'unifient par superposition et par la répétition des motifs, les limites entre intérieur et extérieur se perdent dans une planéité toute matissienne. En étroite relation avec la nature qui l'environne, Véronique Agostini crée un espace-temps imaginaire où l'ornement-langage est devenu vie, ce qu'il a toujours été depuis l'origine de l'humanité, comme en témoignent les arts nomades et barbares, avec leurs lignes-flux, en rubans, spirales et zigzags, à l' image de la vie.
Pour Jos Vanstaen, les gravures d'Anne CARPENA donnent à voir l’intime, la part d’abandon, de poésie et de doutes que chacun peut expérimenter. Ce monde d'avant l'ordre s'impose comme expérience des sens par la technique elle-même, la matérialité des feuilles, des branches, des terres et sables qui impriment, surimposent ou laissent voir, comme par transgression un monde intermédiaire entre l’être et l’invisible. Juxtapositions entre ce qui nous est si commun, les buissons d'un sous-bois, avec ce qui est inattendu là, dans ce cadre, dans cette proximité. Des signes flottent dans l'air. Et par cette voie, chacun peut questionner sa sensation de déséquilibre. Et dans le vide du papier, dans la fenêtre ouverte, voir un passage, un autre champ, une autre profondeur, une autre dimension...
Marie-Laure GÉRARD BECUWE , sculpteur et céramiste vit et travaille entre Gordes et Paris. Elle saisit des instants fugitifs et capture les mouvements avec une grande poésie. Si cette artiste a souvent été inspirée par les moines tibétains birmans, la grâce de leurs toges et la malice de leurs sourires, sa démarche l'amène actuellement à intégrer chaque fois davantage ses personnages dans un univers abstrait et symbolique.
Christiane FILLIATREAU - "Mémoire maternelle, affective, primaire, perdue, oubliée. Mémoire ancestrale, abandonnée, érodée, usée. Traces du temps, profondes/superficielles, dedans/dehors, blessures secrètes. Traduire cela avec la plasticité de la terre.- grès et porcelaine bruts- Seul compte alors la qualité intrinsèque du matériau et le traitement des surfaces : le jeu de matières lisses ou rugueuses, de lignes, d’incrustations, de superpositions. Juste un peu de noir, un peu de rouge, tel un fil conducteur. Une représentation sous forme de « mots - objets », telles les meules, les corolles dentelles-, ou de « mots - vie », telles les cases nourricières" - (Galerie 22)
Sophie LAVAUX , installée à Uzès , utilise le plâtre, le grès et la porcelaine pour façonner sa relation avec la Nature. La force de la vie sur terre : douceur, grandeur, fureur, fusion, eau, feu, glace...sont autant d’éléments et de sensations qui nuancent son travail sur la matière. Et l'artiste d'expliquer: "à travers mon travail je tente de rapprocher, redécouvrir et réinventer un paysage extraordinaire, comme il aurait pu être dans sa forme originelle. Pour moi la création artistique c’est à chaque fois un élan... et un commencement. »
Gisèle BUTHOD GARÇON nous donne à voir une oeuvre d'une grande cohérence, exigeante et forte. Des silhouettes puissantes, asymétriques et équilibrées, des surfaces où se déclinent des gris subtils et des perles argent accrochées dans des craquelures ponctuant les courbes des pièces. Les intérieurs sont nacrés, doux et apaisants, invitant le regard à un va et vient sensuel et la main à un voyage immobile. (Galerie 22)
Laurent BAUDE s'est installé dans le Vaucluse,après une longue carrière nomade. Riche de toutes ses pérégrinations et expériences toujours au plus près de la sculpture, ce lauréat du Jackson Polloc-Lee Krasner Prize se sert de bouts de bois et de ferraille pour creuser les volumes et utilise la couleur pour établir un nouveau dialogue avec la matière.
SCULPTURES - GRAVURES - CÉRAMIQUES - INSTALLATIONS avec la participation de la Galerie 22 - Coustellet (face au Musée de la Lavande) 29 août - 7 septembre - ABBAYE SAINT-ANDRÉ - Fort Saint-André - Villeneuve lès Avignon
Marc NUCERA - L’artiste travaille per via de levare avec de multiples tronçonneuses et même si le geste requiert force et détermination, Marc Nucera le vit comme un acte sensible, à l’écoute de la matière, qui découpe, évide selon son sens, respecte son énergie, en exalte la vitalité. Marc Nucera revêt certaines de ses sculptures ou certaines de leurs parties, d’une « peau » ou d’un drapé obtenu par de fines entailles, long travail de patience et de concentration. Ce sont des effets de plis, de creux qui, la plupart du temps, dialoguent avec les veinures et les courbures du bois, les mettent en valeur. Mais elles peuvent aussi venir les trancher à vif, scarifications qui creusent la matière, font jouer la lumière, modulent ou contrastent la forme. Leur franchise exalte la matière naturelle du bois et vient affirmer leur volonté sculpturale.
Christophe Malavoy explique :" ...Les sculptures de Francis GUERRIER ont le goût de l'audace et de l'inconnu.Elles ont aussi le goût de la tranquillité et de la flânerie sans lesquelles on ne voit rien.Elles ont surtout cette exigence, ô combien rare aujourd'hui, de ne rien vouloir prouver ni démontrer.Elles ont en somme ce que nos sociétés intelligentes ont perdu, une pureté d'âme..." (Galerie 22)
Ernst Günter HERRMANN, artiste allemand installé en Provence, a d'abord travaillé avec l'espace urbain avant de rejoindre le monde de l'art. Si ses cadres sont proches des cadres irréguliers, c'est que l'artiste joue essentiellement avec le paradoxe de la vie, monumentale et minimaliste à la fois. Il délimite les grands espaces, sans leur volume et sans leur matière, et cette dématérialisation est aussi un dialogue entre la surface industrielle et son écriture personnelle. La matière et sa fragilité, qui se manifeste irrévocablement dans le cerveau du spectateur, font appel à la perception inconsciente, qui cherche à comprendre les qualités structurales. (Galerie 22)
Nathalie DELACOMMUNE, artiste autodidacte installée en Provence, a toujours aimé les couleurs et la matière ,qu’elle applique selon son inspiration à des sujets très différents, tout en privilégiant le travail à l'huile . Les figures prédominent au cours de ses trois dernières années ainsi que les natures mortes, abandonnant les demi- teintes au profit de couleurs plus vives.
suiteNicole PERNET explique:"Les qualités propres à la porcelaine, sa blancheur et sa translucidité, me permettent non seulement d'évoquer ce qui se love secrètement au coeur de celle-ci, mais aussi d'approcher, de façon fugace, dans l'effacement de la matière, le mystère qui, à peine entrevu, se dérobe à nouveau dans l'apesanteur d'une danse infinie... Ce qui m'importe : donner vie au processus de transformation, tenter de donner corps à l'insaisissable, de capturer l'imperceptible qui se dérobe dans les mouvements vibratiles de la lumière qui, elle, se manifeste, s'efface - au risque de se perdre dans l'opacité de la porcelaine - puis réapparaît..."
Liens Artistes & Partenaires Contacts - Plans d'accès Artistes Présentation L' ABBYAC Association pour la diffusion d'oeuvres d' art (loi 1901)