Véronique PRENANT .Sculpteur , art-thérapeute et analyste, son travail - argile, bronze et installations- interroge et s’articule autour des dualités liées à la condition humaine. Il est très proche en cela de son intérêt au monde de la psyché : monde intérieur en devenir et transformation physique, orgueil social et abîme de la vie privée, féminin et masculin, part d’ombre et part de lumière... Sa quête :traquer à travers la matière le souffle de l’être intérieur, celui qui incarne et donne vie au corps matériel.
L'ABBYAC - Jardins de L'Abbaye Saint-André - 30400 Villeneuve lez Avignon
Davide GALBIATI . Ce talentueux sculpteur italien propose des oeuvres uniques, souvent monumentales. Très imprégné par la tradition classique, humaniste et sacrée, il entaille la matière brute pour façonner des créatures animées, au sens propre du terme, et dotées d'une grande théâtralité. "Arbres sculptés, terres cuites et sculptures de sciures... les oeuvres de Davide Galbiati racontent les histoires d'hommes et de femmes".
Editions BERVILLE éditent exclusivement des estampes d'art contemporain ( principalement des lithographies ), et ne produisent que des séries en nombre limité. Si la volonté initiale est de promouvoir le travail de jeunes artistes, l’atelier édite aussi des artistes confirmés. Il s’agit de défendre aussi bien les valeurs artisanales et patrimoniales d’un métier qui tend à disparaître, qu’une créativité éclectique et contemporaine stimulée par ces procédés traditionnels. Ils nous présentent ce jour une quinzaines d' oeuvres parmi lesquelles Claude Viallat et Antoine Desjardins , entre autres...
Karine de BORDAS , peintre et sculpteur à fois, travaille dans ses ateliers parisien et camarguais. Passionnée par la nature, les chevaux, la lumière et les grands formats, cette artiste donne vie à ses sculptures en terre, en ciment ou en bronze, en leur imprégnant puissance et grâce et en privilégiant le mouvement.
Enrico POZZOLI. Photographe professionnel dans l'industrie, la publicité puis l'aéronautique, cet artiste italien a créé et développé tout au long de sa carrière une technique originale d'adaptation d'objectifs qui lui est propre. Prises sur pellicule en négatif couleur, ses oeuvres acquièrent une dimension intemporelle, parvenant à nous replonger dans l'univers suggestif de la peinture italienne du XIX ème siècle qu'il affectionne particulièrement.
Sophie LAVAUX, installée à Uzès , utilise le plâtre, le grès et la porcelaine pour façonner sa relation avec la Nature. La force de la vie sur terre : douceur, grandeur, fureur, fusion, eau, feu, glace...sont autant d’éléments et de sensations qui nuancent son travail sur la matière. Et ses créations, comme à chaque fois, sont un commencement.
Marie-Laure GERARD BECUWE, sculpteur et céramiste vit et travaille entre Gordes et Paris. Elle saisit des instants fugitifs et capture les mouvements avec une grande poésie. Si cette artiste a souvent été inspirée par les moines tibétains birmans, la grâce de leurs toges et la malice de leurs sourires, sa démarche l'amène actuellement à intégrer chaque fois davantage ses personnages dans un univers abstrait et symbolique.
Michel BATLLE . Fougueux, engagé, résistant à tout conformisme depuis toujours, cet artiste clame ses angoisses, ses colères, ses doutes. Par le biais d'une oeuvre multiple et très symbolique , dont nous ne présentons aujourd'hui que quelques sculptures, cet humaniste redit sans cesse les dangers qui guettent l'homme et aspire à le ramener à l'essentiel.
Johann FOURNIER est photographe, illustrateur et vidéaste . Au cours de ses créations, marquées par la poésie et le surréalisme, il a construit une symbolique forte, un style caractérisé par une imagerie onirique, absurde ou inquiétante. Son travail pictural est un mélange de procédés qu'il explore, un assemblage de photographie, peinture et infographie. Il collabore avec des musiciens des chorégraphes et des auteurs. Sa série "Les variations de l'éther" a été adaptée au théâtre et ses images, souvent utilisées comme illustrations dans le monde entier, sont exposées à travers l'Europe.
Catherine CABA : L’imaginaire à l’œuvre. Création, re-création, les sculptures s’offrent et, curieusement, leur monumentalité vient de l’addition de touches légères, d’allusions en filigrane, de tendresse maternelle, et tout se met à vibrer à fleur de peau. Le disparate engendre une nouvelle polyphonie . Rencontres inattendues. Assemblages en forme de surprises. Poésie de l’incongruité. Magie des rapprochements. Pierre BARBION, jeune artiste belge, surprend par la force primitive et l'infinie délicatesse de son travail.Sa matière première, et aussi dernière, est l'os.Il crée avec une grande sensibilité des sculptures d'où jaillit l'énergie vitale.Tel l'alchimiste il transforme la matière ultime et lui rend la vie.
Christel DEPRESLE DARNEAU, sculpteur, est installée en Provence. On ne peut rester insensible face à ses personnages aux regards profonds, sortant d un autre monde, d' une autre époque, réelle ou irréelle. Son travail mêle l'expression, le mouvement, à la force et à la beauté du bronze .
Patrice POUTOUT « Epurer les lignes, ôter le superflu pour toucher au squelette des choses, retrouver l’enfoui, allier le sens à la forme pour créer l’émotion du regardeur……Supports proposés à l’imaginaire, les stèles, objets de mémoire, tendent à représenter l’intime aussi bien que la collective condition humaine…Texture, strates, scarifications, comme les traces d’une ethnie universelle en quête……Les choses-temps, comme des fossiles de l’humanité dont les strates seraient les millénaires, sont aussi des formes chrysalides, espoir d’un homme en devenir, aspiré au «vivre debout » … Cairns, monolithes, qui éveillent des fragments primitifs et incitent à un cérémonial intérieur… »
Mickael LEPAGE, artiste plasticien. "Regard sur ce monde."
Caitriona PLATTS MANOURY céramiste irlandaise installée à St Rémy de Provence, exploite son medium avec enthousiasme et gaité. Ses créations , souvent ludiques, sont des pièces de faïence uniques, construites à la main et utilisant une gamme de coloris large et exubérante. Si son travail récent explore une nouvelle texture il ne nous éloigne pas pour autant de l'univers fantasmagorique de l'artiste.
Denis SCHMITT . Chez ce sculpteur, "observateur né (...), maître dans l’art de transformer les matières, de forger des rêves d’envolées, de tailler l’espace, tout s’écrit dans une calligraphie singulière et cellulaire. Ses oeuvres, organiques par excellence, se glissent comme d’évidence dans les paysages et les espaces. Elles jouent avec grâce des contrastes entre les vides et les pleins dans un mouvement permanent et apaisant. Une certaine « zénitude » s’en ressent avec allégresse" (Christian Donnet)
Abbaye Saint André2012
Laurent BAUDE s'est installé dans le Vaucluse,après une longue carrière nomade. Riche de toutes ses pérégrinations et expériences toujours au plus près de la sculpture, ce lauréat du Jackson Polloc-Lee Krasner Prize se sert de bouts de bois et de ferraille pour creuser les volumes et utilise la couleur pour établir un nouveau dialogue avec la matière.
Julien ALLEGRE vit et travaille en Provence. Loin de l'image conventionnelle du corps, son expression défie toutes nos représentations formelles. En s'appropriant les vestiges de nos sociétés et en façonnant cette matière première inépuisable, ce sculpteur porte ces rebuts au rang d'Art et s'attache à redonner vie à ce qui aurait dû disparaître .
Cliquer sur une photo pour être dirigé sur le site personnel de l'artiste
Créée en 2009 à l'initiative de l' ancienne propriétaire des lieux, Roseline Bacou, L'ABBYAC se déroule dans les Jardins classés de l'Abbaye Saint-André. Dans ce cadre exceptionnel, fleuron du patrimoine architectural et naturel de Provence, cette exposition d'art contemporain a pour but de présenter une sélection variée d'oeuvres de qualité, réalisées par une vingtaine d'artistes, sculpteurs, céramistes, plasticiens, peintres, verriers ou photographes...aux personnalités bien différentes. Une expérience rare pour tous... Pour ses propriétaires, en premier lieu, qui acceptent le pari de conjuguer espace et temps, en habillant son jardin, au pur tracé XVIII ème, et les voûtes de l'ancien cloître de créations résolument modernes, aux formes parfois monumentales et aux couleurs souvent tonitruantes. Pour les artistes ensuite qui, afin d'imposer leurs créations, doivent composer avec une nature foisonnante, une vue panoramique captivante ou accepter, pour toute galerie, les murs bruts du cloître Pour le visiteur enfin, car il lui est donné de déambuler dans ces lieux chargés de quinze siècles d'Histoire et de découvrir par centaine des créations en bronze, en bois, en céramique, en matériaux de récupération, en verre...et des photographies au charme saisissant .
Bérénice SZAJNER, plasticienne, explique: " Pierre Soulages a dit "C'est en faisant que j'apprends ce que je cherche" . Et c'est en faisant cohabiter, de façon improbable, des extrêmes ou des oppositions ( matériaux mats/brillants, rugueux/lisses, bruts/précieux) qu'ils se révèlent les uns les autres et montrent la richesse d'une diversité. Mon travail du bois "Le coeur de nos arbres" est un hymne à la nature qui vise à éveiller la conscience de l'homme sur les conséquences de ses actes envers celle-ci.".
Artistes suiteMichel WOHLFAHRT .Claude Darras écrit : "Statues immuables, aussi denses que le basalte, mystérieuses comme des hallucinations, lourdes d’expression et fortes d’une puissance démonstrative inouïe, ses sculptures provoquent une impression inoubliable, phénoménale, lorsqu’on en découvre pour la première fois la monumentale et singulière présence...L’art sculptural dont il est question se fonde sur le parti de l’épure, la liberté de l’esquisse et la spontanéité de l’improvisation Il importe de restituer ce qu’il y a de passager dans les sentiments que reflète le visage, ce miroir de l’âme, ou la contenance de l’être incarné dans la glaise..."
Retour présentation Liens Artistes & Partenaires Contacts - Plans d'accès Artistes Présentation L' ABBYAC Association pour la diffusion d'oeuvres d' art (loi 1901)